samedi 27 août 2022

Traduction de la lettre de la ministre de la Culture, des Arts et des Savoirs de Colombie, Patricia Ariza

 


Bogota, le 27 août 2022

 

Lettre de la ministre de la Culture, des Arts et des Savoirs de Colombie,  

Patricia Ariza


Aux citoyen.nes de la Colombie élargie

Dans le cadre d’initiatives citoyennes, nous avons appelé le pays à réaliser une grande Explosion Culturelle pour la paix et le soin de la vie, dans les 100 premiers jours du gouvernement du changement. Il y aura entre 20 et 30 événements organisés en territoires dans le pays - mais aussi dans la Colombie élargie, c’est à dire l'immense diaspora du pays dispersée à travers le monde. Il s’agit de rencontres de créatrices et créateurs des arts, hommes et femmes qui connaissent les cultures qui composent la mosaïque de notre riche diversité. Dans l'esprit des dialogues régionaux convoqués par le Président Gustavo Petro, nous réaliserons ces rencontres festives de la polyphonie des langues et des savoirs, pour partager, célébrer la vie et le changement, proposer et formuler collectivement les thèmes, les axes et les programmes du Plan pour le développement des cultures, des arts et des savoirs pour une ère de paix.

Avec cette Explosion Culturelle, dans une stratégie de soin et de formation des sens de nos enfants et de nos jeunes, nous initierons également dans chaque territoire un projet pilote permettant de mettre en lien les jeunes universitaires des facultés des arts, sciences humaines et autres disciplines, avec les filles, les garçons, enfants et adolescents pour partager leur formation et leur éducation sensible dans le cadre de la journée scolaire prolongée, comme l'a fait le président Gustavo Petro lorsqu'il était maire de Bogotá. Dans cette tâche, la jeunesse universitaire sera accompagnée par des artistes, des maîtres des cultures populaires du territoire. Que les musiciens symphoniques et académiques, que les arts plastiques et les arts audiovisuels, que la danse, le théâtre, la performance et la création théâtrale collective, que le joueur de flûte de maïs, de guitare à 4 cordes ou de marimba, que les chanteuses de bullerengues, d'alabaos ou de joropos, que le luthier traditionnel, que les cuisinières de marmites communautaires et les connaisseurs des médecines traditionnelles, que celles et ceux qui connaissent les savoirs-faire des potagers diversifiés des cultures paysannes, puissent partager leurs arts à l'école et dans les maisons communautaires et de culture, avec des enfants, des adolescents et des jeunes, comme avec les étudiants universitaires des arts et des sciences humaines, de l’agronomie et d'autres disciplines.

Nous avons développé des accords avec les recteur.es de différentes universités du pays, qui seront en lien avec les enseignant.es, les étudiant.es, leurs groupes culturels et leurs extensions, en vue de l’Explosion Culturelle pour la paix et le soin de la vie, mais aussi pour le projet pilote d'éducation artistique et sensible sur la journée prolongée des écoles et des collèges à travers le pays, et pour les forums et dialogues contractuels pour construire collectivement le Plan de Développement des cultures, des arts et des savoirs pour une ère de paix.

La Colombie Élargie qui crée, travaille et construit la vie, les savoirs et les richesses dans la diaspora est une multitude immense. Peut-être 20% de la population de notre pays. Il y a dans cette Colombie élargie, dans cette multitude dispersée, une immense richesse humaine, une richesse inestimable, presque jamais reconnue, voire presque toujours ignorée. Alors que dans cette foule, on prend tellement bien soin de sa famille en envoyant au pays de généreuses ressources qui composent l'un des revenus les plus importants de l'économie nationale.

Dans cette foule dispersée, généreuse et soucieuse de sa famille et du pays, il y a des artistes, des connaisseur.es, des maîtres de la survie et de la résilience, des exilé.es, des persécuté.es, des citoyennes et des citoyens qui n'ont pas trouvé en Colombie la possibilité de vivre dignement. Nous vous reconnaissons comme notre patrie élargie et  nous voulons vous inviter à participer et à organiser dans vos villes d'accueil, des rencontres de l'Explosion Culturelle pour la paix et le soin de la vie, et à recueillir dans les forums de ces rencontres,  les propositions de la Colombie élargie, en vue du Plan de développement des cultures, des arts et des savoirs pour une ère de paix.

Nous remercions le collectif d'artistes, d'intellectuel.les et de citoyen.nes de la Colombie Elargie qui a travaillé à la préparation de l'Explosion Culturelle à Paris et dans d'autres villes d'Europe et des États-Unis. Nous vous remercions pour votre volonté généreuse et passionnée de contribuer à la construction de ce rêve collectif de changement, de fin de guerre, de paix totale et de soin de la vie. Le changement social est un changement culturel ou il ne sera pas : c'est dans la culture que s'enracinent et perdurent les changements. C'est pourquoi la paix totale n'est pas seulement le silence des armes. La paix totale est aussi la paix qui transforme le cœur, la pensée, les émotions; qui déchaîne l'imaginaire emprisonné dans les tristes passions de la haine, de la douleur rentrée, du désespoir. Et c'est la paix avec la planète, avec le soin de la vie : de l'air, de l'eau, des animaux, de l'espèce humaine. La paix avec la culture de l’agriculture et de l’alimentation.

La participation de la Colombie élargie avec ses connaissances et avec ses réseaux d'affection, de travail et de solidarité internationale sera très importante dans les Explosions Culturelles des territoires du pays, et dans la coopération et l'échange artistique et académique pour faire à la fois un changement culturel et une éducation des sens et des savoirs de l'enfance, l'adolescence et la jeunesse pendant la journée prolongée dans les écoles et collèges du pays, afin qu'une ère de paix puisse bientôt s'enraciner et s'épanouir dans l'âme collective de la Colombie.

Patricia Ariza

Ministre de la culture, des arts et des savoirs de Colombie

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vidéo PROCLAMA #estallidocultural #ColombieParis

  Video Proclama del Lanzamiento del #EstallidoCultural pour la Paix en Colombie et le soin de la vie. 22 de octubre de 2022. Villejuif-Pari...