13h30 Salle de spectacle MPT Gérard Philipe, Villejuif
Poursuivant le chemin entamé dans les années 60 par des documentaristes latino-américains engagés dans des causes sociales, le réalisateur hispano-argentin Joaquín Polo dépeint dans ses films les vicissitudes de la lutte inégale dans laquelle sont plongées des millions de personnes dans cette région du monde.
La stratégie du lawfare, les médias hégémoniques alignés sur la droite, les manœuvres déstabilisatrices, l'inoculation de la haine, les coups d'État institutionnels, la criminalisation comme les tentatives d'assassinat de dirigeants sociaux, font partie des sujets qui sont racontés avec un regard esthétique clair et un montage en voix off qui rappellent la tradition du film documentaire latino-américain.
Face à cette situation, son moyen métrage "Que l'univers tremble" traite de la réponse des forces progressistes pour faire face aux menaces et renforcer les gouvernements de gauche en Argentine, en Colombie et au Chili. Il analyse également les défis auxquels est confronté le Brésil, où le mouvement dirigé par Lula da Silva tente de réunir la majorité nécessaire pour vaincre l'extrême droite de Jair Bolsonaro le 30 octobre.
Dans le cadre de sa première dans différentes capitales européennes, ce documentaire sera projeté à Paris en cette journée internationale colombienne, comme exemple des processus d' « Estallido Social » en Amérique latine, qui ont donné lieu à de récentes victoires électorales et ont largement débouché sur des propositions transformatrices comme l'« Estallido Cultural » actuel en Colombie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire